FORMATIONS
la communication inter-personnelle n’a jamais été aussi simple
FORMATIONS
la communication inter-personnelle
n’a jamais été aussi simple
DEVELOPPER SA CREATIVITE
EUREKA !
Vos brainstormings ou vos sessions de renouvellement de projet d’établissement patinent ? Chacun parle pour soi et les boîtes à idées ne donnent pass assez de résultats ? Le bât blesse non par manque de créativité mais parce que les conditions ne sont probablement pas réunies. La créativité de groupe, c’est comme un muscle, ça se travaille et pas n’importe comment.
Idée reçue #1 : tout le monde n’a pas de créativité. Faux ! Tout le monde peut résoudre un mot croisé de niveau 1. Avec la pratique, n’importe qui progresse et atteint un meilleur niveau. La créativité, c’est pareil. Tout le monde en a au moins un peu. Heureusement, le monde n’est pas binaire et divisé entre être un champion du monde ou une nullité abyssale.
Idée reçue #2 : l’homme est naturellement social. Vrai. Mais il n’écoute que lui et l’observation de la vie sociale prouve que nombreuses personnalités politiques grimpent l’échelle sociale grâce à des idées (plus que de actes parfois). L’égo est important autour de « mon » idé : il empêche une vraie écoute des autres, perçus comme des empêcheurs de tourner en rond.
L’improvisation théâtrale est incontestablement une discipline de création instantanée parmi les plus impressionnantes. Elle n’est pourtant pas hors de portée. La série française « scènes de ménage » a industrialisé un mode de fonctionnement où les auteurs, réunis en collèges, mettent leurs forces en commun au service de l’idée et non l’inverse. Plus de 14.000 sketches sur les 8 premières saisons, ce n’est pas de la chance, c’est un processus créatif huilé.
Comprendre les règles de fonctionnement de ces entités créatives est une source inspirante. Découvrez ici les principes de communication qui créeront les conditions requises pour votre travail collégial, pour que chaque idée puisse être augmentée de la richesse du collectif. A partir d’exercices simples, parfois contre-intuitifs, vous comprendrez plus aisément les écueils qui vous feront passer de « ça ne marchera jamais » à « mais c’est génial !«