Crédit photo : © Edouard Barra

Quelques exemples de Solutions ou de prestations réalisées

Pour son compte et pour Caméléons, dont il est toujours le directeur artistique, Philippe Spailier a mené des projets aussi divers que variés. Une seule constante : chaque projet est sur mesure.

Dans la section non exhaustive des prestations possibles, nous avons listé ce qui semble le plus demandé.

Vous trouverez ici des exemples de demandes et de réalisations. POur nos références clients, vous pouvez vous diriger ici.


DEMANDE : Bicentenaire de la Caisse d’Epargne

Public : 12 sessions de 300 à 500 personnes chacune
Lieux : 12 évènements répartis sur la Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, la Caisse organise des Assemblées Générales avec les sociétaires. Pour marquer le coup du bicentenaire, nous avons été sollicité pour ponctuer toutes les A.G. du territoire régional. Les thématiques qui ont jalonné la vie de la Caisse depuis sa naissance ont composé notre objectif d’écriture de saynètes décalées :

  • L’engagement sociétal,
  • Acteur du développement du territoire,
  • Le logement social,
  • Acteur de proximité.

LA SOLUTION mise en oeuvre : sketches illustratifs

Nous avons écrit des sketches pour chacun de ces thèmes qui ont été validés en amont par le comité de pilotage.

Lors des assemblées, ils sont venus illustrer avec succès les propos des divers intervenants afin d’en assouplir le côté protocolaire et rendre ce temps formel plus dynamique et convivial.


DEMANDE : Dynamiser la Journée Client (Corporate Event)

Public : environ 600 personnes
Lieu : Paris

Lors de la journée clients de Smurfit Kappa, plus de 500 invités de marques dont leurs Grands Comptes Clients viennent découvrir les nouveautés industrielles et les axes stratégiques de leur fournisseur. L’évènement fut pris en charge par l’Agence Le Monde en Direct et nous devions, sous la houlette de l’animateur Jérôme Bonaldi :

  • Imaginer le futur du suivi dans la Grande Distribution,
  • Inventer les péripéties des emballages cartons du futur,
  • Décrire de manière décalée ce qu’est un bon « Acheteur » (responsable des achats),

LA SOLUTION mise en oeuvre : sketches dédiés et sur mesure

Nous avons écrit des sketches pour chacun de ces sujets stratégiques puis ils ont été validés par le commanditaire final.

Lors de la Journée Clients, nos sketches, interprétés par deux comédiens, ont apporté la fraîcheur requise pour donner un coup de fraîcheur à la communication corporate globale.


DEMANDE : Créer un spectacle anniversaire

Public : environ 300 personnes
Lieu : Saline d’Arc et Senans (25)

Pour leur 90 ans et récemment à nouveau pour les 100 ans de la société, il fallut créer un spectacle qui :

  • parle de la société, sa vie, sa culture
  • félicite ouvertement les qualités du personnel
  • motive
  • divertit

LA SOLUTION mise en oeuvre : Le spectacle unique et dédié

Après une minutieuse enquête auprès de plusieurs membres du personnel, nous avons écrit un spectacle d’une durée de 50 minutes retraçant :

Pour les 90 ans :

Le métier de bailleur social en 4 périodes distinctes.

Pour les 100 ans :

La vie des services au coeur de la vie d’entreprise. Une vision transversale humoristique dont le personnel est le héros au quotidien face aux nombreuses épreuves de la vie et des métiers.


DEMANDE : Résumer avec le sourire une journée… d’auditeurs des organismes sanitaires et sociaux

Public : environ 400 personnes
Lieu : Hyères

L’ACORS est un organisme dépendant des Caisses nationales telles la CAF, la CNAM, URSSAF et autres. Leurs auditeurs se retrouvent afin d’éplucher les nouvelles mises à jours règlementaires.

Face à une telle matière très austère, nous devions créer un climat convivial et motivant, aider les participants à prendre du recul.

LA SOLUTION mise en oeuvre : théâtralisation de la conclusion

En plus de sketches écrits (= Théâtre Sur Mesure), nous avons assisté à l’entièreté de la journée, écouté chaque intervenant, disséqué les thématiques, scruté le public et ses réactions pour en ressortir un florilège d’idées compactées dans une conclusion théâtralisée.

Ce final inattendu pour le public a renforcé le sentiment d’appartenance, souligné quelques points importants et posé les bases de la bonne humeur nécessaire pour aborder les défis qui les attendaient après cette convention.


DEMANDE : Amener une conclusion à une journée colloque du syndicat de la CSC (section métallurgie)

Public : environ 150 personnes
Lieu : Liège (Belgique)

La CSC est un des grands Syndicats des travailleurs en Belgique (le syndicalisme a une présence et une puissance bien plus consistante que dans le paysage français). Lors d’une journée de rencontre entre les divers délégués de la province de Liège, de nouvelles directions et normes sont à respecter pour le syndicat.

Organisée par la société Talent Communication (Liège), nous devions assurer la conclusion de la journée : recenser les points importants, les points d’achoppement et conclure de manière festive.

LA SOLUTION mise en oeuvre : spectacle d’improvisation thématique récapitulatif

La Restitution s’est déroulée sous forme de spectacle d’improvisation dont les thèmes, donnés par le public, étaient libres.

Nous avons assisté à l’intégralité de la journée et aux débats ce qui nous a permis de lister tous les points attendus et les replacer dans les saynètes improvisées soit par allusions directes soit par métaphore.


DEMANDE : Sensibiliser aux difficultés managériales (C.H. Arles)

Public : environ 120 personnes
Lieu : Arles

Le Centre Hospitalier d’Arles – par le biais de la société de formation B2L à Marseille (prescripteur de nos solutions en PACA) – souhaitait sensibiliser, débattre et construire des pistes de réflexion sur la conduite managériales au sein de l’établissement.

La journée du personnel fut choisie pour y travailler cette demande.

LA SOLUTION mise en oeuvre : théâtre forum avec débats et ateliers de pratiques managériales par l’improvisation théâtrale.

Avec 4 saynètes, nous avons illustré les problématiques rencontrées. Le jeu était volontairement humoristique et décalé afin de dédramatiser et surtout ne pointer personne en particulier.

Nous avons ensuite mené les débats pour faire naître la parole au sein d’une population éprouvant des difficultés face à l’administration, l’institution, les syndicats ou les familles de patients. Stimuler les échanges et amener à des réflexions constructives et des idées d’amélioration.

Ce débat, agrémenté de témoignages de personnalités managériales (choisies par B2L), fut suivi d’ateliers pratiques utilisantes quelques bases d’improvisation théâtrales pour expérimenter des techniques de communication opérantes pour les managers.


DEMANDE : Outil de sensibilisation pour la journée sur la « Diversité »

Public : le personnel des entités par groupes de 20 personnes
Lieu : Nancy & Dijon

Pour lutter contre certains comportement discriminant, EDF Quart Nord-Est avait besoin d’un outil pédagogique et participatif pour sensibiliser son personnel sans infantiliser.

LA SOLUTION mise en oeuvre : théâtre forum & débats/actions

Avec quelques saynètes, nous avons illustré des problématiques réalistes et perfectibles. A l’issue de chaque scène, nous avons ensuite mené une réflexion sur ce qu’il y a lieu de faire dans de telles situations.

Les participants ont pu alors proposer et reprendre la place d’un comédien pour changer un ou plusieurs paramètres afin d’améliorer les situations problématiques.

Chaque débat a donné lieu à des idées à mettre en place pour éviter de tesl écueils dans la vie de tous les jours au bureau.


DEMANDE : Provoquer un débat entre les participants

Public : environ 70 personnes
Lieu : Dijon

APF France Handicap organise une journée « Idées-Actions ». Afin de mobiliser les adhérents et les inciter à prendre à bras le corps leur potentiel d’acteur et d’influencer auprès des édiles politiques, l’organisateur a besoin de stimuler le public dès le démarrage.

LA SOLUTION mise en oeuvre : Faux participants + faux conférencier.

2 comédiens se sont glissés dans le public pour jouer le rôle d’adhérents. Comme tout le monde ne se connaît pas, des visages inconnus ne posent pas de problème.

La journée a donc démarré avec une conférence donnant du « sens », sauf que celle-ci… est entièrement fausse et montée de toutes pièces.

Cette entame a pour but de faire réagir les deux comédiens planqués dans le public à des endroits précis qui eux viennent soulever des problématiques que l’organisateur voulait absolument aborder et débattre.

Mission réussie avec en final, une petite restitution improvisée sur ce que nous avions vu et ressenti en tant qu’observateur neutre extérieur.


DEMANDE : Animer et présenter la Journée Annuelle du Personnel

Public : environ 400 personnes
Lieu : Montbéliard

La CPAM du Doubs organise chaque année une journée du personnel. Après déjà deux collaboration, il fallait cette fois animer et gérer la conduite de l’évènement avec un petit +

LA SOLUTION mise en oeuvre : Animation et mise ne scène des intervenants

Conduite de la journée de bout en bout, gestion du chronomètre, de l’interaction avec le public et lancement de toutes les séquences. Ajout de temps interactifs conviviaux avec le public pour maintenir une dynamique motivante afin d’éviter le côté lénifiant que peut avoir de tels évènements.

Ecriture du démarrage discours du D.G. (intro décalée) pour une prise à contrepied du public.

Mise en scène de saynètes interprétées par des salariées de l’organisme afin d’illustrer les objectifs stratégiques de l’année à venir.


DEMANDE : Dynamiser la remise des Trophées de la Communication

Public : environ 300 personnes
Lieu : Dijon

Le CercleCom est un Cercle de réseau regroupant des acteurs de la Communication. Chaque année cette association remet des Trophées au meilleurs projets (communication internationale, externe, plan media, etc.). comme toute remis de Trophée, il faut trouver des interludes inventifs et attractifs pour maintenir le public captif.

La demande porte ici sur une conférence sur les slogans.

LA SOLUTION mise en oeuvre : Animation et mise ne scène des intervenants

Construction d’une conférence spectacle humoristique autour des slogans de publicité.

Durée : 25′

Conférence Cerclecom 30/01/2020 – Photo : © Grégory Girard

DEMANDE : Animer et booster un temps de Questions et Réponses / débat

Public : environ 100 personnes
Lieu : 6 sites en Bourgogne

LA SOLUTION mise en oeuvre : Animation et mise ne scène des intervenants

Installation avec l’aide Constance Production d’un faux studio « Standard SVP » retransmis sur écran.

A tout moment, il est possible pour le comédien d’intervenir et de poser des questions, prétendant avoir des demandes sur son téléphone. Les questions concernent des questions à poser, des remarques sur le comportement des intervenant ou du public, sur le temps ou sur des anecdotes pour relancer le rythme.